Histoires audio

Depuis 2003, l’association « Je te lis » présidée par Jean Mourière, intervient de façon bénévole dans le service de Médecine Interne de l’hôpital Louis Mourier. Les lecteurs de l’association, dont Jean Mourière, proposent un moment de lecture à voix haute, aux patients hospitalisés dans le service ; cette séance est individuelle, dans la chambre du patient et s’effectue sur demande, proposition faite par un membre du personnel la veille ou le jour du passage des lecteurs.

L’association a mis à disposition de Radio Libellules quelques uns de ces textes gratuitement qui sont téléchargeables via les liens ci-dessous…

Extrait du Prophète (Khalil Gibran)

Gibran naquit le 6 janvier 1883 à Bcharré, dans la moutassarifat du Mont-Liban, province autonome de l’Empire ottoman, de Kamlé, fille d’un prêtre maronite, alors âgée d’environ vingt-quatre ans, et de Khalil, troisième époux de celle-ci et de six ans son aîné3, et dont un oncle, dans la boutique duquel il travaillait, était apothicaire. Le nom de Gibran comprend successivement son prénom (Gibran), le prénom de son père (Khalil), et son nom de famille (Gibran). Aux États-Unis, lorsqu’il entrera à l’école, son prénom sera remplacé par « Khalil », incorrectement orthographié « Kahlil », qu’il choisira pour signer ses œuvres en anglais. Gibran fréquenta d’abord une école primaire de Bcharré, où l’enseignement semble avoir été réduit au calcul élémentaire, à l’écriture et à la lecture dans les langues arabe et syriaque, et au service de la messe selon le rite maronite. (Source : Wikipedia)

Extrait du Dindon (Georges Feydeau)

Vatelin et sa femme Lucienne s’aiment. Rédillon, un ami du couple, courtise Lucienne depuis des années. Pontagnac, coureur de jupons notoire, a poursuivi Lucienne jusque chez elle et découvre que son mari n’est autre de son ami Vatelin, qui prend la situation avec humour. Tout se gâte quand revient Maggy, une ancienne maîtresse anglaise de Vatelin, qui menace de se suicider s’il lui refuse un rendez-vous. Lucienne a toujours juré qu’elle prendrait un amant sitôt prouvée l’infidélité de son mari. La mécanique est en place : qui sera le dindon de la farce ? (Source : www.libretheatre.fr)

La toux (Guy de Maupassant)

La Toux est initialement publiée dans la revue Panurge du 23 janvier 18831. La nouvelle est dédiée à Armand Silvestre.
Selon « une périphrase à la façon de l’abbé Delille La toux dont il s’agit ne vient point de la gorge. ». Elle dormait aux côtés d’un nouvel ami. C’est là une chose délicate et difficile à l’excès. Avec un vieux compagnon on prend ses aises, on ne se gêne pas, on peut se retourner à sa guise, lancer des coups de pied, envahir les trois quarts du matelas, tirer toute la couverture et se rouler dedans, ronfler, grogner, tousser (je dis tousser faute de mieux) ou éternuer (que pensez-vous d’éternuer comme synonyme ?) » Mais, soudain une douleur, intérieure, lancinante, voyageuse, la parcourut. Cela commença dans le creux de l’estomac et se mit à rouler en descendant vers… vers… vers les gorges inférieures avec un bruit discret de tonnerre intestinal. »… (Source : Wikipedia)

Calamity Jane, lettres à sa fille

Calamity Jane, lettres à sa fille est un recueil épistolaire qui regroupe vingt-cinq lettres que Calamity Jane aurait écrites à sa fille pendant sa vie dans le Far West. Les lettres apparaissent pour la première fois en 1941, lorsque Jane Hickok Burkhardt Mc Cormick les lit à la radio à l’occasion de la fête des mères, en se présentant elle-même comme la fille de Calamity Jane. On croyait ensuite les lettres manuscrites perdues, mais à la mort de Jane Hickock en 1951, le musée dans lequel elle travaillait les retrouve et les conserve. Lorsque le musée ferme, la propriétaire du musée les conserve à son tour, jusqu’à ce que le Français Grégory Monro récupère le manuscrit pour le rapporter en France. (Source : Wikipedia)

Poésies du XVIe et XVIIe

– Mignonne, allons voir si la rose (À Cassandre – Pierre de Ronsard)
– Les Amours (Jean de Sponde)
– Les roses de Saadi (Marceline Desbordes-Valmore)
– Extrait de Bérénice, Acte IV, Scène V (Jean Racine)
– La montagne qui accouche (Jean de La Fontaine)

Pierrot (Guy de Maupassant)

Mme Lefèvre, une veuve riche, mais avare, se fait voler une douzaine d’oignons dans son potager. À la suite du conseil d’un voisin, elle décide d’acquérir un petit chien, car un gros la ruinerait. Le boulanger lui amène un petit bâtard qui ne ressemble à rien, mais qui a l’avantage de ne pas coûter très cher. Il est surnommé Pierrot. Quand arrive la taxe pour les animaux qui est de huit francs, elle refuse de payer aussi cher et décide de jeter son chien Pierrot dans la marnière, puits dans lequel tous les chiens des environs devenus indésirables sont jetés. Ils y meurent de faim lentement, les derniers entrants mangeant la charogne des plus anciens. (Source : Wikipedia)

Mais n'te promène donc pas toute nue ! (Georges Feydeau)

Le député Ventroux doit recevoir un important industriel, M. Hochepaix, par ailleurs maire de Moussillon-les-Indrets et adversaire politique. Il tente de convaincre sa femme, Clarisse, d’arrêter de se promener en tenue légère dans l’appartement comme elle en a pris l’habitude.  Il ne cesse de lui répéter « Mais n’te promène donc pas toute nue ! ». Une dispute éclate entre les époux qu’arbitrent malgré eux Hochepaix, et le valet de Clarisse, Victor. Lorsqu’une guêpe s’en mêle et pique Clarisse à la fesse, celle-ci s’affole…  Elle prend pour le médecin, Romain de Jaival, journaliste du Figaro, chargé de réaliser une interview du député. (Source : www.libretheatre.fr)

Par la fenêtre (Georges Feydeau)

Pendant une absence de son épouse, Hector reçoit la visite de sa voisine d’en face, Emma, venue solliciter son aide. Pour donner une leçon à son mari, elle demande à son interlocuteur de lui faire la cour devant la fenêtre ouverte. Hector hésite à s’exécuter. Mais soudain Emma aperçoit son époux en tête à tête avec une inconnue. Elle sort rapidement, « pour lui arracher les yeux ». Hector croit alors reconnaître dans cette femme sa propre épouse et, désireux de se venger, il attend le retour d’Emma, prêt, cette fois, à satisfaire à tous ses caprices. Cependant, sa visiteuse, revenue, lui explique que l’inconnue n’était autre que la nouvelle bonne ; renvoyée de chez Hector, elle avait revêtu la robe dont sa maîtresse lui avait fait présent. (Source : www.libretheatre.fr)

Le sous-préfet aux champs (Alphonse Daudet)

M. le sous-préfet doit prononcer un discours lors du concours régional de Combe-aux-Fées. L’inspiration lui manque. En chemin, il s’arrête dans un petit bois afin d’y rédiger son intervention. Le fonctionnaire est en réalité un poète. La nature environnante l’incite à composer des vers plutôt qu’à écrire son fameux discours. (Source : www.alphonsedaudet.org)

3 hommes dans un bateau (Jerome K. Jerome)

Le roman narre les aventures de George, Harris, Jérôme et le chien Montmorency, entreprenant un voyage sur la Tamise.
Le livre est parsemé d’anecdotes comiques, mais aussi de réflexions philosophiques sur l’existence, les illusions que nous entretenons volontiers sur le monde et sur nous-mêmes, et la nécessité de ne pas trop charger de luxe la barque de sa vie.
Malgré les réticences des critiques littéraires qui reprochent à l’auteur un style considéré comme trop populaire, l’ouvrage connaît un grand succès. Pour satisfaire la demande, des copies piratées seront même vendues aux États-Unis. (Source : Wikipedia)

Le petit poucet (Charles Perrault)

Un bûcheron et sa femme n’ont plus de quoi nourrir leurs sept garçons. Un soir, alors que les enfants dorment, les parents se résignent, la mort dans l’âme, à les perdre dans la forêt. Heureusement, le plus petit de la fratrie, âgé de sept ans, surnommé Petit Poucet en raison de sa petite taille, espionne la conversation. Prévoyant, il se munit de petits cailloux blancs qu’il laissera tomber un à un derrière afin que lui et ses frères puissent retrouver leur chemin. (Source : Wikipedia)

3 fables de Jean de La Fontaine - partie 3

– Le lièvre et les grenouilles
– Le cerf se voyant dans l’eau
– Le cocher, le chat et le souriceau

Extrait de "On purge bébé" (Georges Feydeau)

Georges Feydeau, né à Paris 9e le 8 décembre 18621 et mort à Rueil-Malmaison le 5 juin 1921, est un auteur dramatique, peintre et collectionneur d’art français, connu pour ses nombreux vaudevilles. On purge bébé (également écrit On purge bébé !), représenté pour la première fois le 12 avril 1910 au Théâtre des Nouveautés. Il s’agit d’une pièce en un acte, composé de six scènes musicales et de théâtre contemporain. (Source : Wikipedia)

Les bords du Sacramento (Jack London)

Jack London, né John Griffith Chaney le 12 janvier 1876 à San Francisco et mort le 22 novembre 1916 à Glen Ellen, est un écrivain américain dont les thèmes de prédilection sont l’aventure et la nature sauvage. Les Bords du Sacramento (titre original The Banks of the Sacramento) est une nouvelle américaine publiée aux États-Unis en 1904. (Source : Wikipedia)

3 fables de Jean de La Fontaine - partie 2

– Le renard et le bouc
– Le lièvre et la tortue
– Le loup, la chèvre et le chevreau

Le conte des conteurs - suite 3 (Nacer Khémir)

Le derviche se tourna alors vers mon grand-père et lui a dit : « Ton fils est captif d’une adolescente au fond d’une cour, où s’élance un figuier comme une fontaine »…

Nuit sans sommeil (Mark Twain)

Mark Twain est issu d’une famille installée de longue date sur le continent américain, dont la trajectoire a épousé le front pionnier dessiné par les colons. L’environnement de l’enfance de Twain est donc le monde de « la Frontière » américaine. Toutefois, la famille Clemens, tout comme Twain lui-même une fois parvenu à l’âge adulte, ne compte pas aux rangs des aventuriers et des défricheurs partis à l’avant-garde du mouvement de colonisation vers l’Ouest. Elle s’est glissée dans le sillage de ce vaste mouvement de population et s’est installée sur des terres déjà travaillées par les colons où la vie sociale est déjà relativement stabilisée. (Source : Wikipedia)

La Justice de paix (Octave Mirbeau)

Dramaturge, écrivain, journaliste, Octave Mirbeau, né le 16 février 1848 à Trévières (Calvados) et mort le 16 février 1917 à Paris, est un écrivain, critique d’art et journaliste français. Il connut une célébrité européenne et de grands succès populaires, tout en étant également apprécié et reconnu par les avant-gardes littéraires et artistiques, ce qui n’est pas commun. (Source : www.societe-octave-mirbeau.org)

3 fables de Jean de La Fontaine

– Le loup et le chien
– Le héron
– La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf

Le conte des conteurs - suite 2 (Nacer Khémir)

Je me retrouvais au milieu du désert. J’avançais longtemps avant de rencontrer un aveugle sur mon chemin …

Les 3 messes basses (Alphonse Daudet)

Lors de la nuit de Noël, le sacristain Garrigou, représentant le diable, va faire commettre au révérend dom Balaguère un péché de gourmandise. En effet, chargé de célébrer trois messes consécutives, le saint homme ne pense qu’au réveillon qui l’attend après son office. Si la première messe se passe presque sans encombre, les deux autres se succèdent à un rythme de plus en plus effréné. La clochette de Garrigou tinte pour l’inciter à se dépêcher. Pris d’une folie de gourmandise, le prêtre escamote la dernière messe à tel point qu’il en devient inaudible. Après l’office, impatient de festoyer, dom Balaguère s’empiffre et boit tant et si bien qu’il meurt d’une attaque au cours de la nuit. Pour ce crime dont il n’a pas pu se repentir de son vivant, il sera condamné à redire au même endroit trois cents messes. (Source : www.alphonsedaudet.org)

Le récit de l'homme aux léopards (Jack London)

Jack London (1876-1916) est un écrivain américain dont les thèmes de prédilection sont l’aventure et la nature sauvage.
Il est l’auteur de L’Appel de la forêt et d’autres romans célèbres (Croc-Blanc, Le Talon de fer), dont certains (Martin Eden, Le Cabaret de la dernière chance) auto-biographiques, ainsi que plus de 200 nouvelles (dont 175 publiées de son vivant)… (Source : Wikipedia)

3 poésies en musique : La Vallon (Alphonse de Lamartine), Les contemplations (Victor Hugo), Fantaisie (Gérard de Nerval)

Série de poésies contées sur fond musical…

Le conte des conteurs - suite (Nacer Khémir)

Le pêcheur parle avec le génie… il doit choisir sa mort !…

Le Mystère (Anton Tchekhov)

Le conseiller d’État Navaguine rentre chez lui et constate que cette année encore le dénommé Fédioukov a signé la feuille des visiteurs de son domicile. Cela fait treize années qu’à Noël et Pâques ce Fédioukov vient chez lui, mais il ne le connaît pas…

Le Cochon ; Coqs ; La vache ; Merle ; Le chat (Jules Renard)

Six petits contes (Le Cochon, Coqs I, Coqs II, La Vache, Merle, Le chat) sur la thématique  Histoires Naturelles…

Le Chasseur d'images (Jules Renard)

Il saute du lit de bon matin, et ne part que si son esprit est net, son cœur pur, son corps léger comme un vêtement d’été. Il n’emporte point de provisions. Il boira l’air frais en route et reniflera les odeurs salubres. Il laisse ses armes à la maison et se contente d’ouvrir les yeux…

Extrait du Petit prince (Antoine de Saint-Exupéry)

Extrait à partir du Chapitre VII : Cela faisait plusieurs jours que j’étais toujours en panne dans le désert à essayer de réparer mon avion. Il me fallut bien longtemps pour comprendre d’où venait ce petit prince et pourquoi il m’avait demandé de lui dessiner un mouton…

Le conte des conteurs (Nacer Khémir)

Ce marchand de sable ne raconte pas des histoires pour endormir les enfants. Il s’inspire plutôt des contes des Mille et Une Nuits, son seul et vrai pays, teintés d’une morale qui porte la marque profonde de la civilisation musulmane au Moyen Âge.
Ainsi, quand il raconte, Nacer Khemir s’efface derrière cette civilisation. Ses histoires se donnent naissance les unes aux autres pour ne faire plus qu’un seul conte.

Merci à nos partenaires