"La mémoire s'honore" : Atelier n°4

Nous voici rassemblés pour la dernière halte de notre atelier “La mémoire s’honore”. Nous sommes bien installés, à l’ombre d’un grand chêne solidement ancré à la terre. Il se reflète dans la rivière de nos souvenirs dont la clapotis nous berce doucement. Nos feuilles débordent de mots. L’envie d’écrire coule comme la sève des arbres au printemps.

Modalités pratiques : Pensez à prévoir des feuilles de papier blanc ou un cahier et un stylo. Installez-vous au calme. Dans votre bulle.

Le temps indiqué pour cet atelier est de 40 minutes. Vous pouvez adapter le temps à votre rythme, l’important est de fixer un cadre à votre créativité. Autorisez-vous à vivre une expérience plaisante !

Écouter la présentation de l'atelier n°4
en version audio

La mémoire sonore

Rassemblez devant vous vos écrits des ateliers 1 à 3 du mois de juin :
– 5 phrases en lien avec les fruits de la terre
– un texte qui commence par “Dans mon cœur c’est dimanche…”
– et un texte reprenant les 3 débuts de phrase suivants :
“Je me suis quitté un peu partout/ Celui que j’étais dans ces/Je l’aperçois parfois quand…”
Réécrivez vos différents textes au propre.

Grâce à notre voyage par monts et par sons, vous avez revisité le monde de votre jeunesse.
Ses rivières, ses étangs, son ciel, son amour de la terre, ses métiers d’antan, son labeur, ses sourires de fête, ses habits du dimanche, son goût pour la patience, son sens du partage, sa joie, ses madeleines de Proust et bien plus encore.

Lors de ce voyage vous n’étiez pas seuls. De jeunes voyageurs étaient là avec vous et ils en ont pris plein les mirettes et plein les oreilles. Ils en sont encore tout émerveillés et impatients d’en savoir plus.

Ils sont aussi rassurés.
Rassurés de savoir qu’il y a des gardiens de la mémoire.
Rassurés de savoir que ces gardiens ont des rêves et des idées à partager.
Heureux de savoir qu’ensemble et grâce à la transmission entre les générations, le monde d’après est en marche.
Avec vos écrits des ateliers du mois de juin, écrivez un texte adressé aux jeunes générations : un véritable héritage sonore.

Vous avez 40 minutes.

Je profite de l’occasion pour vous remercier de votre écoute et de votre participation mais aussi pour vous souhaiter un très bel été ! Nous nous
retrouverons au mois de septembre pour un nouvel Atelier des Mots ! N’hésitez pas à profiter de ce temps pour peaufiner les textes qui ont émergé des ateliers des mois de mai et juin ! Prenez soin de vous !

Écouter la présentation de l'étape
en version audio

Atelier conçu par Nathalie M-lesMots pour Radio Libellules, infographie créée par Auriane Sensenbrenner
La pratique de l’écriture créative s’inscrit dans une démarche collective qui prévoit un temps de partage et de lecture. C’est dans la mosaïque des textes et des voix que petit à petit chaque écrivant découvre son propre style.
Nous attendons avec enthousiasme vos créations à l’adresse suivante : lacapsule.sonore@gmail.com !
Nous nous ferons une joie de les partager sur le site

Merci à nos partenaires