"Danse avec les loups"

Modalités pratiques :
Pensez à prévoir des feuilles de papier blanc et un stylo. Installez-vous au calme. Dans votre bulle.

Le temps indiqué pour cet atelier se situe entre 1h30 et 1h45.
Vous pouvez adapter le temps à votre rythme, l’important est de fixer un cadre à votre créativité.

Installons-nous

Je vous invite à prendre place dans le grand tipi de Radio Libellules. Le tipi (de l’anglais : tepee, lui-même issu du dakota : thípi, qui signifie « habitation ») est l’habitat traditionnel des Amérindiens.
C’est une tente de forme conique. Nous y sommes bien installés.

Écouter la présentation de l'introduction
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Étape 1 :
Collection des mots

– Établir une liste de 10 animaux (5 minutes)
– Garder le 2ème de la liste. Exemple : cheval
– Classer les lettres du mot par ordre alphabétique : a, c, e, h, l, v (2 minutes)
– Trouver 4 mots concrets et 1 verbe à l’infinitif commençant par chacune des lettres de cet animal. Pour avoir une plus grande variété de mots, on peut se servir d’un dictionnaire. Ne pas choisir de mots compliqués ou qu’on ne connaît pas. (10 minutes)
Exemple :
a : ardoise, arête, arc-en-ciel, asile, arrimer
c : chêne, chouette, ciel, cœur, céder,
e : écorchure, élevage, enfant, étoile, élever
h : huile, harpe, hameçon, hommage, hésiter
l : liane, lièvre, lisière, libellule, lier
v : vaisseau, volcan, voûte, vert, voler

Gardez cette liste de mots précieusement 🙂

Prenez le mot de la liste le plus long.
Pour continuer de remplir votre panier de mots, je vous invite à expérimenter l’écriture effervescente !
Peut-être vous rappelez-vous que nous l’avions déjà utilisée dans un atelier précédent.
Je vous invite à noter tous les mots qui vous viennent à l’esprit en entendant le mot le plus long de votre liste.
Voici des exemples pour le mot ECORCHURE :
– du point de vue du sens : blessure, enfance, pansement, école buissonnière, ronces, cicatrice
– d’un point de vue sonore : or, chez, orée, ère, école, cou, cour, cor, curé, écho, court, cours, cru(e), cure(e), écru(e), écorché, coche.

Dans les deux cas, ne faites pas de tri. Laissez faire la magie des mots ! Vous avez 10 minutes.

Avec Kevin Costner

Vous vous rappelez peut-être du film “Danse avec les loups” de Kevin Costner sorti en 1990 ? Kevin Costner est à la fois réalisateur, producteur et acteur principal de ce film qui a reçu 7 Oscars, 3 Golden Globes et l’Ours d’argent à Berlin. En pleine guerre de sécession, le lieutenant John Dunbar a été muté dans le grand Ouest. Isolé dans un poste avancé, loin de tout, il va “adopter” un jeune loup qui sera pour un temps son seul compagnon.

"Celui qui danse avec les loups"

Le lieutenant finira par entrer en contact avec une tribu de Sioux qui le va rebaptiser “Celui qui danse avec les loups” car c’est ce qui distingue cet homme à leurs yeux.

Voici une liste de prénoms amérindiens et leur signification (source : Wikipedia)

Adsila : « reste à la maison »
Ashaisha : « espoir protecteur »
Donoma : « le soleil est là »
Ehawee : « elle rit »
Eyota : « la meilleure »
Halona : « fortunée » ou « chanceuse » Hateya : « trace de pas dans le sable » Huyana : « pluie qui tombe »
Imala : « obstinée » ou « celle qui met en application la discipline »
Kachina : « danseuse sacrée »

Kahsha : « robe de fourrure »
Kaniehtiio : « magnifique neige » Katsitsano’ron : « fleur précieuse »
Kaliska : « coyote chassant le cerf »
Kanda : « pouvoir magique »

Kaya : « petite sœur »
Kiona : « colline dorée »
Lomasi : « jolie fleur »
Leïka : « cadeau du grand esprit »
Magena : « lune montante »
Naya : « esprit libre »

Nhiòte : « arc-en-ciel »
Nirvelli : « enfant de l’eau »
Oneida : « impatiemment attendue »
Pelipa : « amoureuse des chevaux »
Sora : « oiseau chantant qui prend son envol » Winema : « femme chef »
Winona : « fille première née »
Yahto : la couleur « bleu »
Yepa : « princesse de l’hiver »
Yuma : « fils du chef »
Zaltana : « haute montagne »

CHOISISSEZ 5 SIGNIFICATIONS
Vous avez 5 minutes.
Exemple : colline dorée, lune montante, pluie qui tombe, petite soeur et princesse de l’hiver

Écouter la présentation de l'étape 1
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Étape 2 :
Ensemble écrivons !

Vous avez donc collecté les mots suivants :
– un nom d’animal (1b). Exemple : le cheval
– 5 mots concrets et 1 verbe qui commencent par chacune des lettres de cet animal (1d). Exemple :
     – a : ardoise, arête, arc-en-ciel, asile, arrimer

     – c: chêne, chouette, ciel, coeur, céder
     – e : écorchure, élevage, enfant, étoile, élever
     – h : huile, harpe, hameçon, hommage, hésiter
     – l : liane, lièvre, lisière, libellule, lièvre
     – v : vaisseau, volcan, voûte, vert, voler

– Les mots issus de l’écriture effervescente tirée du mot le plus long de la liste précédente (1f). Exemple :  blessure, enfance, pansement, école buissonnière, ronces, cicatrice, chez, orée, ère, école, cou, cour, cor, curé, écho, court, cours, cru(e), cure(e), écru(e), écorché, coche, écorce.
– 5 prénoms amérindiens (1g). Exemple : colline dorée, lune montante, pluie qui tombe, petite sœur et princesse de l’hiver.

Lecture...

Je vais maintenant vous lire le Chant des délices de Tsai-Talee de Navarre Scott Momaday, extrait d’ “En Présence du Soleil : histoires et poèmes” (1961-1991)… voir ci-contre

À vous de jouer...

À la manière de Navarre Scott Momaday et en vous servant de la trame de son poème, je vous invite à rédiger le vôtre en utilisant le maximum de mots collectés (ou de vous en inspirer) :
Je suis un/une … dans le/la .. du …
Je suis le/la … … qui … dans le/la …
Je suis le/la … qui … et … dans …
Je suis le/la … que … un …
Je suis le/la … du …, le/la … des …
Je suis un/une … qui … avec le/la …
Je suis un/une … de … …
Je suis le/la …le/la plus …
Je suis le/la … de …
Je suis le/la … de le/la …
Je suis le/la … de la … de …
Je suis le/la … … de le/la … sur le/la …
Je suis un/une … de … …
Je suis un/une … de … et le/la … …
Je suis le/la … des … … dans le/la …de…
Je suis le/la … du …
Je suis le/la … … de ces…
Vois-tu, je suis vivant, je suis vivant
J’ai bonne entente avec le/la …
J’ai bonne entente avec les …
J’ai bonne entente avec tout ce qui est …
J’ai bonne entente avec la fille de …
Vois-tu je suis vivant, je suis vivant.

Vous avez 30 minutes.

Le Chant des délices de Tsai-Talee

Je suis une plume dans la clarté du ciel
Je suis le cheval bleu qui court dans la plaine Je suis le poisson qui tourne et brille dans l’eau
Je suis l’ombre que projette un enfant
Je suis la lumière du soir, l’éclat des prairies Je suis un aigle qui joue avec le vent
Je suis un nœud de grains luisants
Je suis l’étoile la plus éloignée
Je suis le froid de l’aurore
Je suis le rugissement de la pluie
Je suis le scintillement de la croûte de neige Je suis la longue trace de la lune sur le lac Je suis une flamme de quatre couleurs
Je suis un champ de sumac* et la pomme blanche
Je suis l’angle des oies sauvages dans le ciel d’hiver
Je suis la faim du loup
Je suis le rêve entier de ces choses
Vois-tu, je suis vivant, je suis vivant
J’ai bonne entente avec la terre
J’ai bonne entente avec les dieux
J’ai bonne entente avec tout ce qui est beau J’ai bonne entente avec la fille de Tsen-tainte Vois-tu je suis vivant, je suis vivant.

Navarre Scott Momaday

Écouter le poème version audio

* sumac : épice de couleur rouge à la saveur citronnée
** Tsen-tainte ou White Horse = Cheval Blanc était un chef indien qui a participé à la signature du Traité de « Medecine Lodge » entre les Indiens des Plaines et le gouvernement fédéral des Etats-Unis en 1867.

Quelques mots sur Scott Momaday

Navarre Scott Momaday est un romancier, poète et universitaire américain d’origine amérindienne né en 1934. En 1968, son roman « La maison de l’aube » (« House Made of Dawn ») marque la naissance d’une littérature amérindienne. Il obtient pour ce livre le Prix Pulitzer de la fiction en 1969. Il publie également des écrits autobiographiques. « Le chemin de la montagne de pluie » (« The Way to Rainy Mountain », 1969) rencontre avec le temps un énorme succès. Scott Momaday écrira également quelques biographies de chefs indiens, transmises jusque-là par tradition orale. (source Babelio)

Exemple de Réalisation

Je suis un chêne vert à l’orée du bois joli
Je suis l’écho de ta voix qui résonne dans le silence Je suis l’enfant qui court et s’écorche sur la colline dorée
Je suis le son qui s’élève d’une harpe
Je suis la lisière de la forêt, la voûte du ciel
Je suis un lièvre qui se lie avec une chouette
Je suis un élevage de vers luisants
Je suis l’écorce la plus bienfaitrice
Je suis le prince de l’hiver
Je suis le cours du temps
Je suis toutes les couleurs de l’arc-en-ciel
Je suis la trace huileuse des étoiles sur la mer
Je suis un volcan de lave crue
Je suis un vaisseau arrimé et la liane volante
Je suis la cour des écoles dans ton souvenir
Je suis le coeur d’une libellule
Je suis l’asile hésitant de ces choses Vois-tu, je suis vivant, je suis vivant
J’ai bonne entente avec la lune montante
J’ai bonne entente avec les petites soeurs
J’ai bonne entente avec tout ce qui est l’enfance J’ai bonne entente avec la fille de Pluie qui tombe Vois-tu je suis vivant, je suis vivant

Écouter la présentation de l'étape 2
en version audio

Atelier conçu par Nathalie M-lesMots pour Radio Libellules, infographie créée par Auriane Sensenbrenner
La pratique de l’écriture créative s’inscrit dans une démarche collective qui prévoit un temps de partage et de lecture. C’est dans la mosaïque des textes et des voix que petit à petit chaque écrivant découvre son propre style.
Nous attendons avec enthousiasme vos créations à l’adresse suivante : lacapsule.sonore@gmail.com !
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