Conférences sonores et poésie VSArt

L’association « VSArt » vous propose des conférences sonores !
Ces conférences ont pour thème : la peinture, la sculpture, l’architecture, des voyages, des grandes figures de l’histoire, la nature… Une évasion pour ceux et celles qui sont en retrait de la vie active et manquent d’échanges humains et culturels.
L’association propose également d’autres récits que nous vous faisons partager…
Nous vous souhaitons une bonne écoute !

Le petit crayon (racontée par Olivier Jean)

Olivier Jean nous propose de nous conter l’histoire de notre plus ancien et plus fidèle compagnon, le crayon ! Outil merveilleux qui nous a permis d’apprendre à écrire, à dessiner, parfois même à rêver.

Apprenons à mieux connaître le crayon, qui a permis au fil des siècles de tisser des liens entre les hommes, et qui reste malgré son coût dérisoire, l’un de nos plus précieux objets.
Une bonne raison pour lui rendre un hommage passionné et mérité !

Haïkus confinés (contés par Jean-François Guilbert)

Le haïku est une forme de poésie d’origine japonaise, très concise – traditionnellement 17 syllabes en 3 vers (5-7-5), qui note, suggère et partage le ressenti de l’instant, du moment qui passe et qui émerveille ou étonne.

Voici quelques haïkus dont l’inspiration m’est venue pendant la période de confinement

Printemps confiné
La ville est calme, on entend
Pousser les pelouses.

Confinement plus long
Encore un mois sans coiffeur
Seuls les chauves sourient.

Le monde à l’envers :
Les chiens promènent leurs maîtres,
Concerts au balcon.

Savourer l’air pur
Auprès du chat qui écoute
Tourner la Terre.

La rose est éclose
aux confins de mon balcon,
revenu le merle.

Au passage piéton
Une tortue traverse,
Le temps suspendu.

Premier mai chez soi
Pas de marcheurs en forêt
Muguet à foison.

Ami oublié
Renouer au téléphone
Les masques tombent.

Les nuages défilent
Sur l’écran de ma fenêtre
Cinéma muet.

Bientôt l’évasion
Quitter les trottoirs battus
Les sentiers m’appellent !

L’oiseau me fait signe :
Lève-toi et rends visite
aux arbres fidèles.

Réouverture
des marchés : le retour du
Concombre masqué ?

Mouettes sur le sable :
Tiens, les hommes sont revenus,
Finies nos vacances !

(et à la manière de Verlaine) :
Plages libérées
Revoir marées, côte basque
et Berck en masques !

Kiosques à musique :
Un instrument sur deux,
Trompettes bouchées.

Retour des fleuristes
Chanter la vie en roses,
La vie sans épines.

Alma Mahler (racontée par Olivier Jean)

La crème du monde artistique masculin à ses pieds, Vienne à sa plus belle période, un tourbillon incessant, une histoire en couleurs et en musique, en drames et en passions !Comment donc cette femme a-t-elle pu fasciner tant d’hommes brillants ?

Fille d’un peintre célèbre et d’une mère chanteuse, enfant d’un noyau familial perturbé, elle séduisit dès son plus jeune âge successivement le peintre le plus en vogue de l’époque, Gustave Klimt, puis le compositeur de talent qui fut aussi son maître, Alexandre Leminsky, avant d’épouser celui qui fut le patron de l’opéra de Vienne, l’Autrichien Gustave Mahler.

Elle vit alors un passionné détour extra-conjugal avec un peintre exalté, Oskar Kokoschka. À la mort de Gustave Mahler, Alma épouse un architecte de génie, l’Allemand Walter Gropius, le fondateur d’un mouvement qui marquera l’architecture moderne, le « Bauhaus », époux dont elle divorce rapidement pour tomber dans les bras d’un poète, écrivain à la mode, Franz Werfel.

Douée d’un « flair » hors du commun pour identifier les meilleurs talents de son époque, dotée d’un charme fou et d’un art consommé de se rendre indispensable, capable de se donner entièrement pour assurer le succès de ses amants successifs, elle s’en lasse une fois atteints les sommets de la célébrité et recommence inlassablement avec les suivants.Après une vie marquée de drames incroyables, elle finit sa vie à New York, reine fanée et recluse, écrasée par ses souvenirs flamboyants.

Seule femme de cette époque à avoir connu un tel destin, elle fascine, effraie, attire et conserve une immense part de mystère qui nous fait rêver.

À propos de VSArt

L’art et la culture ont un rôle à jouer auprès de ceux qui sont en situation de fragilité morale ou physique : c’est la conviction de VSArt – Volontariat et Soutien par l’Art – depuis 1986.

Établir une relation cordiale et bienveillante entre les bénéficiaires, les intervenants culturels bénévoles et les équipes sur place, est l’autre spécificité de VSArt.

Vivre la Solidarité par l’Art !

Site web : www.vsart.org
Email : vsart@wanadoo.fr ou communication@vsart.org

Merci à nos partenaires