"La mémoire s'honore" : Atelier n°2
Nous voici réunis pour la 2ème étape de notre atelier du mois de juin. Tels des musiciens qui tentent d’apprivoiser leur environnement avant de jouer, nous ajustons nos instruments et vérifions qu’ils sonnent juste. Une ribambelle joyeuse se met en marche. Rejoignez-nous !
Modalités pratiques :
Pensez à prévoir des feuilles de papier blanc ou un cahier et un stylo.
Installez-vous au calme. Dans votre bulle.
Le temps indiqué pour cet atelier est de 40 minutes.
Vous pouvez adapter le temps à votre rythme, l’important est de fixer un cadre à votre créativité. Autorisez-vous à vivre une expérience plaisante et non un exercice laborieux !
Écouter la présentation de l'atelier n°2
en version audio
Le sens de la fête / Étape 1
Aujourd’hui pour commencer je vais vous demander de vous lever et de frapper dans vos mains au rythme de la musique. En piste avec Yvette Horner et son accordéon ! Je vous invite même à esquisser un petit pas de danse ! Vous êtes en pleine forme et vous applaudissez avec beaucoup d’entrain !
LIEN YVETTE HORNER
(Yvette Horner et son orchestre, Classiques du Musette, Volume 2)
Et maintenant vous avez bien mérité de vous asseoir pour vous reposer et vous désaltérer un peu !
Fermez les yeux quelques instants…
Je vais en profiter pour vous lire un extrait du chapitre “Préparatifs de fête” extrait du livre “Rosalie, un amour pour la vie”, un des récits autobiographiques de Rosalie Firholz (Éditions La Nuée Bleue, 2005). Rosalie Firholz est née en 1927 à la limite des départements du Bas-Rhin et de la Moselle.
“ L’avant-veille de mon mariage, toute la maisonnée était en effervescence. Dès le matin, papa, ses manches relevées jusqu’aux coudes, commença à pétrir la farine dans une maie avec le levain. Il pliait et repliait la pâte consciencieusement, pour lui donner beaucoup d’élasticité. Papa se faisait un honneur de montrer ses talents de boulanger à ma belle-famille. En attendant la levée de la pâte, il chercha dans la cave une petite bonbonne de cidre qu’il gardait pour ce grand jour, et la posa dans une charrette à bras qui se trouvait dans le hangar.
De son côté, maman faisait mijoter doucement un gros jambon fumé, enveloppé et serré dans un torchon. Au bout de quatre heures de cuisson, elle piqua une aiguille à tricoter le long de l’os, et lorsqu’elle la retira, tâta avec sa langue pour voir si elle était chaude ; si oui, cela signifiait que le degré de cuisson requis était atteint”.
“Toute la maison était en effervescence”
Quelle est donc la signification du mot “effervescence” ?
1. Au sens propre, c’est le bouillonnement d’un liquide produit par un dégagement de bulles gazeuses.
2. Au sens figuré, il s’agit d’une agitation passagère. « La maison était en effervescence” signifie que la fête allait bientôt commencer.
Aujourd’hui, pour remplir votre panier de mots, je vous invite à expérimenter l’écriture effervescente ! Comme pour se préparer à rejoindre la fête des écritures, mettons nos mots en mouvement !
Je vous offre en cadeau le mot DIMANCHE et vous allez en faire éclore des bulles pétillantes.
Je vous invite à noter tous les mots qui vous viennent à l’esprit en entendant le mot DIMANCHE et ce du point de vue du sens. (exemples : gaieté, allégresse, bonheur, fête, repos, déjeuner en famille…).
Puis notez tous les mots évoqués par le mot DIMANCHE d’un point de vue sonore.
(exemples : disette, diamant, dialogue, mange, manche, hanche, chaise, manchot…).
Dans les deux cas, ne faites pas de tri. Laissez faire la magie des mots !
Vous avez 10 minutes.
Écouter la présentation de l'étape 1
en version audio
Le sens de la fête / Étape 2
Nous sommes à la veille d’une belle fête que vous préparez depuis quelques semaines. Vous vous questionnez sur l’ingrédient principal d’une fête réussie, sur ce qui met véritablement votre cœur en fête ?!
Grâce aux mots collectés précédemment, rédigez un texte qui commence par :
“Dans mon cœur c’est dimanche…”
Vous avez 30 minutes.
Quand vous aurez terminé, conservez précieusement vos mots et vos écrits et retrouvez-moi la semaine prochaine pour la suite de l’atelier “La mémoire s’honore”. Passez une excellente semaine ! À très vite !
Écouter la présentation de l'étape 2
en version audio
Atelier conçu par Nathalie M-lesMots pour Radio Libellules, infographie créée par Auriane Sensenbrenner
La pratique de l’écriture créative s’inscrit dans une démarche collective qui prévoit un temps de partage et de lecture. C’est dans la mosaïque des textes et des voix que petit à petit chaque écrivant découvre son propre style.
Nous attendons avec enthousiasme vos créations à l’adresse suivante : lacapsule.sonore@gmail.com !
Nous nous ferons une joie de les partager sur le site