"L'école buissonnière" : Atelier n°2

Nous voici réunis pour la 2ème étape de notre atelier “l’Ecole Buissonnière” ! Je
vous souhaite beaucoup de plaisir !

Modalités pratiques :
Pensez à prévoir des feuilles de papier blanc, un stylo, un crayon de papier, une
paire de ciseaux et de la colle. Installez-vous au calme. Dans votre bulle.

Le temps indiqué pour cet atelier est de 35 minutes.
Vous pouvez adapter le temps à votre rythme, l’important est de fixer un cadre à votre créativité. Autorisez-vous à vivre une expérience plaisante et non un exercice laborieux ! Ne lisez pas le descriptif jusqu’au bout avant de commencer pour le découvrir au fur et à mesure.

Écouter la présentation de l'atelier n°2
en version audio

L’école de la vie

Étape 1

Aujourd’hui, pour remplir votre panier de mots, je vous invite à écrire 10 choses que l’on peut trouver en chemin si on fait l’école buissonnière :

1. _____________                             3. _____________

3. _____________                             4. _____________

5. _____________                             6. _____________

7. _____________                             8. _____________

9. _____________                             10. _____________

Vous avez 5 minutes.

Écouter la présentation de l'étape
en version audio

Étape 2

Fermez les yeux pour mieux entendre la saveur des mots.

« Je me bornai alors à attendre la fin de la pêche, me réchauffant au soleil, occupant mon temps à observer les araignées d’eau qui tendaient leurs toiles de petites perles brillantes, les insectes posés sur le courant de l’extrémité de leurs pattes et se déplaçant par saccades successives, les grenouilles vertes qui arrêtaient leur chant dès qu’on s’approchait d’elles.
Je commençais à en connaître un bout sur la Nature et j’étais fier de mon nouveau savoir. J’avais appris à observer en silence les insectes, les oiseaux, les lézards ; c’est fou ce que l’on peut apprendre en regardant sans bouger. »

Ceci est un extrait de “Babbo…” ou L’enfant retrouvé de Guy Benigni, publié aux Editions Albania en 2007. Dans cet ouvrage on découvre un grand-père corse qui transmet sa connaissance de la nature et de la vie à son petit-fils retrouvé.
Guy Benigni est l’auteur de plusieurs ouvrages en langue corse dont « Amadeu u Turcu » (prix du Livre corse 2003) et « Mitulugia » (prix spécial de la Collectivité territoriale de Corse, 2006). En français, il est l’auteur de la « Petite anthologie du cheval en Corse » (2006).

Cet extrait me semble une parfaite illustration de la citation d’Anatole France ( Le Petit Pierre, 1918) qui parle d’école buissonnière :
« De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure et dont j’ai le mieux profité. Il n’est tel que de muser, ô mes amis. On y gagne toujours quelque chose ».
Ensemble, nous allons relire l’extrait de “l’enfant retrouvé” pour nous en imprégner et y piocher un mot d’au moins 2 syllabes :

_________________________________

Ensuite vous trouverez 5 adjectifs qui riment avec ce mot :

1. _____________                             3. _____________

3. _____________                             4. _____________

5. _____________
 

Vous avez 20 minutes.

Vous allez maintenant rédiger une poésie d’une dizaine de vers libres qui commence par “Mon école est …” Vous répéterez “mon école est” tous les deux vers. Utilisez l’ensemble des mots collectés dans l’étape 1 et 2.

Vous avez 20 minutes.

Retrouvez-moi très vite pour la suite de l’atelier “L’école buissonnière”. En attendant, écrivez, lisez et soyez heureux !

POUR AIDER LES ANIMATEURS,
VOICI UN EXEMPLE DE RÉALISATION :

Étape 1 :
noisette – herbe – oisillon – nid – fleur – lilas – loup – rayons de soleil – arbre
majestueux – rivière
Étape 2 :
– perle
– île, aile, folle, meule, rigole
MON ÉCOLE :
Mon école est une île
Il y vit un oisillon dans un nid
Mon école est une perle
Des rayons de soleil jouent avec la rivière
Mon école est une fleur
Elle sent les herbes folles et le lilas
Mon école a deux ailes
pour échapper au loup majestueux
Mon école grignote des noisettes
et se cache dans une meule de foin
Mon école rigole .

Écouter la présentation de l'étape
en version audio

Atelier conçu par Nathalie M-lesMots pour Radio Libellules, infographie créée par Auriane Sensenbrenner
La pratique de l’écriture créative s’inscrit dans une démarche collective qui prévoit un temps de partage et de lecture. C’est dans la mosaïque des textes et des voix que petit à petit chaque écrivant découvre son propre style.
Nous attendons avec enthousiasme vos créations à l’adresse suivante : lacapsule.sonore@gmail.com !
Nous nous ferons une joie de les partager sur le site

Merci à nos partenaires